La fondatrice

Fabienne Duboscq, propose de mettre son expérience de direction générale et de management associatif, au service des organisations sans but lucratif, pour notamment les aider à faire face aux grands enjeux qui ont émergé de la mutation du secteur ces 10 dernières années 

Fabienne Duboscq
Fondatrice & consultante sénior

Après 13 années passées dans le secteur marchand, notamment en tant que directrice commerciale d’une société d’édition, Fabienne Duboscq a fait le choix de poursuivre sa carrière dans le secteur associatif. 

Elle a d’abord travaillé 5 ans à l’Adapt, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, en tant que directrice du développement associatif et de la communication. Elle a notamment piloté au plan national  "la semaine pour l’emploi des personnes handicapées", coordonné pour la France les actions organisées dans le cadre de "l'année européenne des personnes handicapées (2003)", et a fait partie du comité de pilotage "grande cause handicap" de 2003.  Elle est également à l’origine du concept des "Jobs Datings", qui ont permis, et qui permettent encore aujourd’hui, à de nombreuses personnes handicapées de retrouver un emploi. 

Elle a rejoint la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée en 2007 (Fondation issue de la mutualité), en tant que directrice du développement et de la communication.  Elle a notamment structuré et développé le mécénat, développé la collecte issue de la générosité publique et mis en place une stratégie legs. Elle a également assuré la mise en place opérationnelle de fondations abritées, de l’installation des instances à la mise en place des dispositifs de soutien. 

 

En 2012, on lui a confié la direction opérationnelle de la Fondation, après avoir obtenu le BADGE de Management Associatif délivré par Mines Paris Tech et l’Adéma.  Pour préparer ce changement de poste, on lui a confié la coordination des travaux pour l’élaboration du projet associatif. En s’appuyant sur les recherches réalisées dans le cadre de son mémoire intitulé : "Implication d’un changement de gouvernance sur les processus de décisions d’une fondation RUP", elle a mis en œuvre le changement de gouvernance de la Fondation qui est passée d’une gouvernance moniste (un Conseil d’Administration), à une gouvernance bicéphale (Directoire et conseil de surveillance). 

Elle a rejoint, en juin 2014, l’UNAFAM (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) en tant que directrice générale.  A partir d’un diagnostic stratégique et organisationnel, elle a procédé à une réorganisation interne, basée sur le décloisonnement Paris/Province et salariés/bénévoles. Cette nouvelle organisation s’est accompagnée d’une refonte de la gouvernance, avec la consolidation d’instances prospectives et consultatives. Elle a également relancé l’activité Recherche en mettant en place un Comité scientifique, et un observatoire. Elle a également piloté l’élaboration du projet associatif.

En septembre 2017, elle créé le cabinet de conseils "Gain de Causes" dédié aux organisations sans but lucratif. Elle intervient sur les problématiques stratégiques, la gouvernance, le management (des salariés et des bénévoles), le développement des ressources, la communication …

Nos bureaux

5 villa du Clos de Malevart

75011 Paris

Nos coordonnées

06 75 42 85 27

  • Blanc LinkedIn Icône
  • facebook
  • Twitter Clean

© 2018 par Gain de Causes

Créé avec  Wix.com